Al khouba du 05 juin 2015


l

Cette forme de Shirk se manifeste lorsque tout acte d’adoration est consacré à autre qu’à Allah. Elle représente la forme la plus évidente d’idolâtrie pour laquelle Allah  a spécifiquement envoyé les Prophètes, afin que ces derniers en éloignent les masses humaines. Ce concept est étayé par la déclaration d’Allah  dans le Coran.

{ Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager pour leur dire :
« Adorez Allah et écartez-vous du Taghout (fausses divinités) ». }


[ Sourate 16 – Verset 36 ]

Taghout veut dire, en fait, une chose adorée parallèlement à Allah ou adorée à la place d’Allah . Par exemple, l’amour est une forme d’adoration qui, dans sa perfection, devrait être consacrée uniquement à Allah. En Islam, l’amour de Dieu est exprimé par une obéissance totale à Sa volonté. Il ne s’agit pas du même type d’amour que l’homme ressent naturellement vis-à-vis de la création, envers ses parents, ses enfants, envers la nourriture, etc. Consacrer ce type d’amour à Dieu, c’est le rabaisser au niveau de Sa création, ce qui constitue un Shirk dans al-Asma was-Sifate. L’amour dans le sens d’adoration, c’est l’abandon total de sa propre volonté à Dieu. C’est pourquoi Allah a dit au Prophète alt de dire aux croyants:

{ Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors… ». }


[ Sourate 3 – Verset 31 ]

Le Prophète alt a également dit à ses compagnons :

«Personne d’entre vous ne sera un vrai croyant jusqu’à ce que je devienne à ses yeux plus cher que son enfant, que son père et que toute l’humanité.»

[Rapporté par Anas et recueilli par al-Boukhari (Sahih Boukhari (Anglais-Arabe), vol. 1, p.20, no. 13) et Mouslim (Sahih Mouslim (traduc. anglaise), vol. 1, p. 31, no. 71).]

L’amour du Prophète alt n’est pas fondé sur sa qualité d’homme, mais sur l’origine divine de son message. Ainsi, au même titre que l’amour pour Allah, il s’exprime par une soumission totale à ses injonctions. Allah a dit dans la révélation finale:

{ Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.}

[Sourate 4 – Verset 80]

et

{ Dis: « Obéissez à Allah et au Messager…}

[Sourate 3 – Verset 32]

Si l’homme permet à l’amour de quelque chose ou de quelqu’un de s’interposer entre lui et Allah , alors il a consacré un acte d’adoration à autre qu’à Allah. En ce sens, l’argent peut devenir notre dieu ou même nos désirs peuvent devenir un dieu. Le Prophètealta dit :

«L’adorateur du Dirham sera toujours malheureux»

[Rapporté par al-Boukhari (Sahih Boukhari (Anglais-Arabe), vol. 8, p.296, no. 443).]

 Et Allah a dit dans le Coran:

{ Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? }


[ Sourate 25 – Verset 43 ]

On a beaucoup insisté sur le mal du Shirk dans al ‘Ibada (adoration), car il contredit l’objet même de toute la création, tel qu’exprimé dans la déclaration d’Allah :

{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. }

[ Sourate 51 – Verset 56 ]

Le Shirk majeur constitue le plus grand acte de rébellion contre le Seigneur de l’univers et est donc le péché ultime.

C’est un si grand péché qu’il annule virtuellement toute bonne action qu’une personne pourrait faire et celui qui le perpètre est pratiquement sûr d’être voué à la damnation éternelle en Enfer. Par conséquent, toutes les fausses religions sont basées principalement sur cette forme de Shirk. Tous les systèmes inventés par les hommes invitent d’une manière ou d’une autre leurs adeptes à l’adoration de la création. Les Chrétiens sont exhortés à adresser leurs prières à un homme, un prophète de Dieu du nom de Jésus, dont ils prétendent qu’il aurait été l’incarnation divine. Les Catholiques, parmi les Chrétiens, adressent leurs prières à Marie en tant que « mère de Dieu », aux anges comme Michaël, qui est honoré le 8 mai et le 29 septembre en tant que St-Michaël,ainsi qu’à des saints humains, réels ou fictifs.

[William Halsey (éd.), Colliers Encyclopedia, (U.S.A.: Crowell-CollierEducational Foundation,1970, vol.16, p110]

Les Musulmans dont les actes d’adoration tombent dans cette catégorie de Shirk sont ceux qui vouent un culte au Prophète Mohamed alt ou aux mystiques au sein de la hiérarchie soufi des saints, croyant qu’ils peuvent exaucer leurs prières, alors même qu’Allah a clairement dit dans le Coran:

{ Dis: « Informez-moi: si le châtiment d’Allah vous vient, ou que vous vient l’Heure,
ferez-vous appel à autre qu’Allah si vous êtes véridiques? » }

[ Sourate 6 – Verset 40 ]

Mahmoud Ibn Loubayd rapporte : « Le Messager d’Allah alt a dit :  

« La chose dont j’ai le plus peur pour vous est ash-Shirk al-Asghar (Shirk mineur). »

Les compagnons demandèrent :

« Ô, Messager d’Allah, qu ‘est-ce que le Shirk mineur? »

II répondit:

« Ar-Riya (s’afficher), car en vérité Allah dira, le Jour de la Résurrection, lorsque les gens recevront leurs récompenses: « Allez donc demander des récompenses à ceux pour qui vous vous montriez dans le monde matériel et voyez s’ils peuvent vous rétribuer d’une quelconque manière. »

[Rapporté par Âhmad, at-Tabarani et al-Bayhaqi dans az-Zouhd. Voir Taysir al- ‘Aziz al-Hamid, p. 118.]

 

Mahmoud Ibn Loubayd a dit également:

« Le Prophète alt sortit un jour et annonça :  

« Ô gens, méfiez-vous du Shirk secret ! »

Les gens demandèrent :

« Ô Messager d’Allah, quel est le Shirk secret ? »

II répondit :

« Lorsqu ‘un homme se lève pour prier et s’efforce d’embellir sa prière parce que les gens le regardent; voilà ce qu’est le Shirk secret. »  

[Recueilli par ibn Khouzaymah.]

Ar-Riya consiste à exercer l’une des formes diverses d’adoration avec l’intention d’être vu et de recevoir des éloges. Ce péché détruit tout le bénéfice qui réside dans les bonnes actions et entraîne pour celui qui le commet une punition sérieuse. Cela est particulièrement dangereux, car il est naturel pour l’homme de désirer que ses semblables l’apprécient et d’éprouver du plaisir à ce que ces derniers louent ses qualités.

Accomplir des actes religieux pour impressionner les gens ou pour recevoir des louanges est une mauvaise action qui mérite notre plus grande attention. Ce danger est réellement important pour les croyants dont le but est de faire que tous les actes de leur vie se transforment en actes religieux dédiés à Dieu. En fait, il est peu probable que les vrais croyants dotés de savoir puissent se rendre coupables de ash-Shirk al-Akbar, puisque ses pièges sont si évidents. Mais pour le vrai croyant, comme pour tout le monde, le risque de commettre ar-Riya (ostentation) est de même importance parce qu’il est quasiment indécelable. Cela n’implique que le simple fait de changer son intention. Le pouvoir de motivation qui y est attaché est aussi très fort, puisqu’il provient de la nature profonde de l’homme. Ibn ‘Abbas alt a fait allusion à cette réalité lorsqu’il a dit :

« Le Shirk est plus caché qu’une fourmi noire rampant sur une pierre noire, par une nuit noire sans lune. »

[Rapporté par ibn Abi Hatim et cité dans Taysir al-Aziz al-Hamid, p. 587].

Ainsi, on doit faire très attention pour s’assurer que nos intentions sont pures du début à la fin de nos actes à chaque fois que l’on accomplit de bonnes actions. Afin de s’assurer de cela, il est recommandé en Islam de prononcer le nom d’Allah avant tout acte d’importance.

Une série de Dou’as (invocations) ont aussi été prescrits par le Prophète alt avant et après chacune des habitudes naturelles telles que se nourrir, boire, dormir, avoir des rapports sexuels et même aller aux toilettes, afin de transformer ces habitudes quotidiennes en actes d’adoration et de développer chez les Musulmans une conscience d’Allah de tous les instants. C’est cette conscience, appelée Taqwa, qui assure, en dernier ressort, que les intentions restent pures.

Le Prophète alt a aussi fourni une protection contre les actes inévitables de Shirk en enseignant certaines prières spécifiques pouvant être dites à tout moment. Abou Moussa alt a dit :

« Un jour le Messager d’Allah a prononcé un sermon disant : « Ô gens, craignez le Shirk car il est plus caché que le rampement d’une fourmi »

Ceux qu’Allah a voulus ont demandé :

« Et comment devons-nous l’éviter alors qu’il est plus caché que le rampement d’une fourmi, O Messager d’Allah ? »

II répondit :

« Dites: «Allahoumma inna na ‘oudhou bika an nouchrika bika chayan na ‘lamouh, wa nastaghjïrouka lima la na ‘lamouh»

- (Ô Allah, nous cherchons refuge auprès de Toi contre le fait de commettre le Shirk en en étant conscients et nous Te demandons de nous pardonner lorsque nous le commettons sans le savoir.)

[Recueilli par Ahmad et at-Tabarani.]

 

 

Leave a Reply

*