Al khoutba du 23 octobre 2015



 Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Notre prophète Mohamed naquit à la Mecque le 12 Rabi’ al-awwal de l’an dit de l’éléphant (‘Am Al Fil), qui correspond à l’an 571 du calendrier grégorien.

Son père Abdullah Bnou ‘Abd al-Muttalib faisait partie de Banou Hachim l’une des tribus de Quraych, il épousa Amina Bint Wahab.

7 mois avant sa naissance ,son père Abdellah décéda lors d’un voyage et notre prophète alt devint orphelin de père.

Sa mère mourut alors qu’il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père ‘Abd al-Muttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Talib.

Son grand père ‘Abd al-Muttalib ravit de cette naissance le nomma Mohamed afin qu’il soit loué sur la terre et dans le ciel.

 

La Naissance du prophète Muhammad ميلاد الرسول [HD] vidéo 32mn40

qu’en est-il de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète

Il est évident que le Livre et la Sunna ordonnent l’observance de la loi d’Allah et de Son Messager et interdisent l’introduction d’innovations dans la religion.

Allah  a dit :

«قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ»

«Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi,
Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.»

[ sourate 3 Al-Imraan aya 31 ]

«وَأَنَّ هَٰذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ»

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc;
et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.»

[ sourate 6 Al-An’aam aya 153 ]

Le Prophètealt (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

«le livre d’Allah véhicule le discours le plus vrai, et l’enseignement de Muhammad est le meilleur et les pratiques (religieuses) innovées les pires».

 Il a dit encore :

«Quiconque introduit dans notre affaire (religion) ce qui lui est étranger le verra rejeter»

(rapporté par al-Boukhari sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718)

 

La commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophètealt au mois de Rabi El Awwal fait partie pratiques inventées par les gens.

Ils s’y prennent de différentes manières :

Certains se contentent de se réunir pour écouter lire le récit du mawlid (la naissance du Prophète) ou prononcent des discours ou lisent des poèmes ;

D’autres préparent des repas et des gâteaux et d’autres aliments et les offrent aux participants ;

 D’autres célèbrent l’événement dans les mosquées ou chez eux.

 D’autres, loin de se contenter de ce qui précède, intègrent dans la cérémonie des pratiques prohibées ou réprouvées comme le contact physique direct entre des hommes et des femmes dans une ambiance marquée par des chants et la danse ou des pratiques polythéistes comme l’imploration  du secours du Prophètealt, son invocation et la sollicitation de son aide contre l’ennemi, etc.

 

Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) …

( De plus il y a une divergence existante quant à sa date exacte. Cette pratique innovée, que les gens ont instaurée le 12 du mois de rabî el Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique car rien ne prouve que le Messager d’Allâh soit né le 12. Les historiens ont divergé en sept dates différentes, à savoir : Le 02, 08, 09, 10 12, 17, 22.)

Le premier initiateur de ces manifestations en public fut al-malik al-moudhaffar Abou Said Kawkaboury, roi d’Arbel vers la fin du 6e siècle et le début du 7e siècle de l’Hégire d’après des historiens comme Ibn Khallitan et d’autres.

Abou Shama dit : « Le premier à l’avoir célébrée à Moussoul fut Cheikh Omar Ibn Muhammad al-Moulla, l’un des célèbres hommes pieux. C’est son initiative qui fut perpétuée par le roi d’Arbel et d’autres.

Al-Hafiz ibn Kathiralta dit dans al-bidaya wa an-nihaya (13/137) à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri :

«Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophètealt. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufi et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube»

Dans Wafayat al-a’yan (3/274), Ibn Khallikan dit :

«Dès le début du mois de Safar, ils se mettaient à donner la plus belle décoration aux dômes. Sous chaque coupole se tenait un groupe de musiciens. Pendant cette période, les gens chômaient et n’avaient d’autre occupation que de venir regarder les fêtards et tourner autour d’eux […]. Deux jours avant le mawlid, le roi emmenait un nombre de chameaux, de bœufs et de moutons qui défiait la description et les faisait accompagner de tambours, de chants et d’actes de divertissements, et faisait progresser le cortège jusqu’à la place publique […]. Dans la nuit de la cérémonie, il organisait un concert (religieux) à la citadelle après la prière du maghreb»

Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout  fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir.

Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos.

 

le statut de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète alt

La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète alt est interdite pour plusieurs considérations :

Premièrement ni le Prophètealt lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n’avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophètealt :

« Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration »

(cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676)

 

Deuxiemement  La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion.

Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allahalt et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué  la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut :

«الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ»

«…Aujourd’hui, J’ ai parachevé pour vous votre religion…»

[ sourate 5 Al-Maaida aya 3 ]

dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allahalt.

 

Troisièmement  la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophètealtrevient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

A ce propos, le Prophète alt a dit :

«Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable»

(cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314)

Le Prophètealta dit encore :

«différenciez-vous des polythéistes»

(rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259)

Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.

 

Quatrièmement  la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration  de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allahalt au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son éloge.

Or le Prophètealt a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :

 «Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager»
(cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)

C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes :

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ وَلَا تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ ۚ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَىٰ مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ ۖ وَلَا تَقُولُوا ثَلَاثَةٌ ۚ انتَهُوا خَيْرًا لَّكُمْ ۚ إِنَّمَا اللَّهُ إِلَٰهٌ وَاحِدٌ ۖ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ ۘ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ وَكِيلًا

«O gens du Livre (Chrétiens), n’ exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’ Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’ est qu’ un Messager d’ Allah, Sa parole qu’ Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.»

[ sourate 4 An-Nisaa aya 171 ]

Notre Prophète altnous a interdit les excès afin de nous éviter le sort qui les a frappés. C’est ainsi qu’il a dit :

«Méfiez-vous des excès car ils ont entraîné la perdition de vos devanciers»

(cité par an-Nassaï, 5/268 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassaï, n° 2862.)

 

Cinquièmement la perpétuation de l’innovation que constitue le mawlid ouvre la porte à d’autres innovations et détourne les gens des pratiques enseignées par la Sunna. C’est ainsi  qu’on voit les partisans des innovations s’y livrer ardemment tout en négligeant les pratiques sunnites … ils en viennent même à réduire leur pratique religieuse à des commémorations innovées et des mawlid. En outre, ils se sont divisés en groupes et chaque groupe célèbre l’anniversaire de la naissance de ses grandes figures. C’est ainsi que l’on voit les mawlid d’al-Badawi, d’Ibn Arabi, d’ad-Doussouqui et d’ach-Chadhili… Ils passent d’un mawlid à un autre, et il en a résulté des manifestations exagérées à l’endroit de ces défunts et à l’endroit d’autres. Ils les invoquent à la place d’Allah et croient qu’ils peuvent leur profiter et leur porter préjudice.

Ce qui les amène à s’exclure de la religion d’Allah et à retourner à la religion des païens à propos desquels Allah a dit :

وَيَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ وَيَقُولُونَ هَٰؤُلَاءِ شُفَعَاؤُنَا عِندَ اللَّهِ» ۚ قُلْ أَتُنَبِّئُونَ اللَّهَ بِمَا لَا يَعْلَمُ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ ۚ «سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ

«Ils adorent au lieu d’ Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’ Allah ».»

[ sourate 10 Yunus aya 18 ]

et :

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ ۚ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَىٰ إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ

«Nous ne les adorons que pour qu’ ils nous rapprochent davantage d’ Allah.»

[ sourate 39 Az-Zumar aya 3 ]

 

Nous demandons à Allah de nous aider à nous attacher à Son livre
et à la Sunna de Son messager jusqu’au jour où nous Le rencontrerons.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

code couleurs

verset du Coran

Hadith

textes de compagnons ou de savants 

 

 

Leave a Reply

*