Al Khoutba du 03 avril 2015


Les 7 conditions de « la ilaha il Allah »

« la ilaha il Allah » est : La parole de l’islam, et n’est valable l’islam d’une personne qu’après la connaissance de la raison de son établissement, ce qu’elle indique, et le fait de l’accepter et de se soumettre par les actes.

Elle est aussi : La parole de sincérité (ikhlâs) qui contredit l’association (chirk), la parole de piété, qui protège celui qui la dit de l’association (chirk),

Mais elle ne profite à celui qui la dit que sous sept conditions :

1)  La science  / connaissance de son sens, en tant que négation et affirmation.

2)  La certitude, qui est: La plénitude de sa connaissance, contredisant l’association et le doute.

3) L’acceptation contredisant le refus, il se peut qu’une personne qui connais cette parole la dise, cependant ne l’accepte pas de celui qui le prêche à elle, par sectarisme/fanatisme et orgueil, comme c’est le cas d’un grand nombre.

4) La soumission à sa législation/ses prescriptions qui est : Les actes des membres, sincèrement/exclusivement pour Allah, désirant sa satisfaction.

5) La sincérité (exclusivité de l’adoration pour Allah ta’ala) contredisant l’association (chirk).

6) La véracité empêchant l’hypocrisie.

7) L’amour de cette parole ainsi que ce qu’elle indique, et s’en réjouir.

1ère condition: la science
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

La preuve de ceci est la parole d’Allah:

« Et sache qu’il n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allah… »

Mouslim rapporte un Hadith d’après ‘Othmane (radhia-llahu anhu) qui dit:  » Le messager d’Allah alt a dit:

« Quiconque meurt alors qu’il sait qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah rentrera au paradis »

Ce qui est voulu (par ce Hadith):

La science véritable de la signification des 2 attestations ainsi que ce qu’elles impliquent comme actes.

Le contraire de la science ( ‘ilm) est l’ignorance (jahl) qui est la cause principale qui amena les associateurs de cette communauté à contredire le sens de ses 2 attestations (par le chirk). Car ils ignorent le véritable sens du mot « divinité », ainsi que la signification de la négation (la ilaha) et de l’affirmation (il Allah). Ils ont oublié que le but de cette parole est justement son sens, et c’est ce dernier que transgressèrent ceux parmi les mouchrikines qui connaissaient sa signification quand ils dirent:

« Vas t’il réduire les divinités à un dieu unique » et  » Allez-vous en, et restez fidèles à vos dieux.« 

2ème condition: La certitude
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

Son contraire: Le doute et l’hésitation, la simple supposition/conjoncture.

Son sens: Celui qui prononce les 2 attestations, il faut nécessairement que son cœur soit remplit de certitude et qu’il croit fermement ce qu’il dit, comme la divinité d’Allah, l’authenticité de la prophétie de Mohammed  la fausseté du droit à la divinité d’autre qu’Allah quel que soit la sorte de divinisation, ainsi que la fausseté du dire de quiconque prétend à la prophétie après Mohammed alt , mais si il doute de la véracité/exactitude de leur sens (les 2 attestations) ou hésite de croire en la nullité de l’adoration d’autre qu’Allah, ces 2 attestations ne lui profitent en rien.(c’est un mécréant)

La preuve de cette condition est:

Ce que rapporte Mouslim d’après Abou houreira, que le messager d’Allah alt  a dit: 

« Pas une personne ne rencontre Allah, alors qu’il n’a point de doute à leur sujet ( les 2 attestation) sans renter au paradis »

Toujours d’après lui, dans les 2 recueils authentiques:

« … qui témoigne que nul mérite adoration sauf Allah le coeur plein de certitude, anonce lui le paradis »

Allah a certes fait l’éloge des croyants quand il dit :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et son messager, qui par la suite ne doutent point… » (houjourates)

Et au sujet des mouchrikounes

« … et dont les coeurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésitér dans leur incertitude » (tawba).

Il est rapporté qu’ibn Mass’oud a dit:

 » La patience est la moitié de la foi, la certitude est la foi dans son entité. »

Et nul doute que celui qui a la certitude du sens des 2 attestations, ses membres suivront dans l’adoration du seigneur uniquement, ainsi que l’obéissance au messager alt.

3ème condition: l’acceptation
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)


Il y a celui qui connaît le sens des 2 attestations, qui croît avec certitude ce qu’elles signifient, mais les refuses par jalousie et orgueil.
Ceci est le cas des savants juifs et chrétiens qui ont certes témoigné de la divinité d’Allah seul, reconnaissaient Mohammad alt comme ils reconnaissent leurs propres fils, mais en dépit de cela ne l’acceptèrent pas.

« Nombre des gens du livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants près que vous avez cru.Et après que la vérité se soit manifesté à eux !.. »

(baqara.109)

C’est ainsi que les associateurs eux aussi connaissaient le sens de « la ilaha ill Allah », la véracité de Mohammed alt, mais refuserai par orgueil de l’accepter, comme Allah la dit:

« Quand on leur disait « la ilaha ill Allah », il se gonflaient d’orgueil »

( sâffât.45)

Et il  dit:

« Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment il ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets ( le coran) d’Allah que les injuste renient. »

(an’âm.33)

4ème condition:La soumission
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

Il se peut que la différence entre elle et l’acceptation, est que la soumission est: Se conformer par les actes, tandis que l’acceptation est: l’extériorisation par la parole, les deux impliquent le fait de se conformé, cependant la soumission est [plutôt]: La docilité et la résignation avec l’absence de blâme envers une chose provenant des lois d’Allah.

Allah a dit:

« Et revenez repentant à votre seigneur, et soumettez-vous à Lui… »

Et Il dit:

« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture …? »

Et aussi:

« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme … »

Voilà donc ce qu’est la soumission à Allah qui consiste à son adoration, à lui seul, quant à la docilité [soumission] au prophète alt, elle consiste en l’acceptation de sa sunna, le suivit de ce qu’il a amené et l’agrément de son jugement, car Allah la certes mentionné dans sa parole: » Non!… par ton seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complétement [à ta sentence] ».

Donc la condition de validité de leur foi est qu’ils se soumettent complétement à sa sentence [au prophète], c’est à dire: Qu’ils se soumettent, se résignent quand cela vient de leur seigneur [Allah].

5ème condition: La véracité
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

Qui a pour contraire le mensonge, cette condition [la véracité] fut stipulée dans le hadith authentique:

« Celui qui dit la ilaha ill Allah, le coeur remplit de sincérité [véridique] rentrera au paradis »

Quand à celui qui la dit [l’attestation] de sa langue mais renie sa signification dans son cœur, celle-ci ne le sauvera point.

Allah nous a informés au sujet des hypocrites lorsqu’ils dirent :

« Nous attestons que tu est le messager d’Allah »

[ mounâfiqoun.1]

Et Allah a dit :

« Allah sait que tu es vraiment son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs »

[ mounâfiqoun.1]

C’est ainsi qu’Allah les démentit par sa parole:

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent « nous croyons en Allah et au jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

6ème condition: La sincérité [la pureté dans le culte]
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

Elle a pour contraire le chirk, Allah a dit:

« Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. »

Et Il dit:  » Dis:

« il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte »

Et Il dit: « Dis:

« C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. »

Et dans l’authentique [al boukhâri] d’après Abou Houreira, le prophête alt a dit:

« Le plus heureux des gens à qui mon intercession sera accordée est celui qui a dit: » La ilaha ill Allah le coeur remplit de sincérité »

Et ceci est le sens de sa parole dans le hadith de ‘Itbâne:

« Allah a certe interdit l’entrée au feu pour qui aura dit  » la ilah ill Allah » n’y recherchant que l’agrément d’Allah »

[Littéralement: le visage d’Allah]

Donc la sincérité est: Que l’adoration / le culte ne soit vouée qu’à Allah uniquement, sans en détourner une chose [ une adoration] pour autre que lui, ni un ange rapproché, ni un prophète envoyé, ainsi que la sincérité dans le suivit du messager en se limitant à sa sunna, le prendre pour juge [ en cas de conflit], et délaisser les innovations ainsi que sa désobéissance, et [ fait partit de la sincérité] le fait d’abandonner la demande de jugement auprès des lois forgées par les hommes ou encore les coutumes inventées au lieu de la charia.

Et certes celui qui les agrées [les lois forgées], ou gouverne par elle, n’est pas du nombre des sincères [donc il est mouchai, car le cheikh comme nous l’avons vu dit au début que le contraire de la sincérité (pureté du culte) est le chiro].

7ème condition: L’amour
(Cheikh ‘Abdullah ibn ‘abdil Rahmâne Jibrin)

Elle a pour contraire l’aversion et la haine.

L’amour du serviteur envers son créateur et son messager alt est obligatoire, ainsi que le fait d’aimer ce qui est ordonnés comme actes et paroles.

Tout comme l’amour envers les rapprochés d’Allah et les gens d’obéissance.

Cet amour quand il est sincère, fait apparaître des empreintes / traces [de vertu] sur le corps, et tu vois ainsi la personne véridique, obéir à son seigneur et suivre le prophète, il voue à Allah un culte pur, savoure le goût de l’adoration, se précipite vers tout ce qui satisfait son maître parmi les actes et paroles, tu le vois [aussi] se méfier des désobéissances et s’en éloigner, détester et haïr les insoumis, même si ces désobéissances son aimées par l’âme et délectables en général, se rappelant que l’enfer est entouré des passions [ tout ce que l’âme bestiale désire] et le paradis entouré de tout ce qui est difficile pour l’âme, quand le serviteur est ainsi ,il est véritablement sincère dans son amour.

Dou Noun al Misr (rahimahoullah) fut interrogé:

«  Quand est-ce [que l’on peut dire] j’aime mon seigneur ?

Il répondit (rahimahoullah): Quand ce qu’il déteste sera chez toi plus amer que le fait de patienter [dans son obéissance]

Certains ont dit: « Celui qui prétend avoir de l’amour pour Allah sans que ses actes et paroles ne concordent avec cet amour, sa prétention est mensonge.« 

Et Allah a certes émit comme condition de l’amour le suivit du messager alt  quand Il dit :

« Allah a certe interdit l’entrée au feu pour qui aura dit  » la ilah ill Allah » n’y recherchant que l’agrément d’Allah »

Nous avons précédemment cité les preuves qui démontrent l’obligation de l’amour envers Allah et envers son messager, ainsi que ce qu’elles impliquent comme œuvres.

Source: fatâwa des imams de la da’wa du nejd
Essai de traduction: Aboû Oussâma

 

 

 

Leave a Reply

*